La Fonderie Rocroyenne d’Aluminium a été créée en 1989 par Christian Legros et elle était à l’origine spécialisée dans les luminaires.
En 2005, Bertrand Petit reprend la fonderie et continue de produire dans le domaine des luminaires, même s’il se diversifie très rapidement avec un premier contrat significatif dans le design pour un célèbre établissement parisien.
Depuis ce premier contrat, la fonderie d’aluminium a été sollicitée sur d’autres projets de design. Elle produit également des pièces d’industrie et participe à la rénovation de monuments historiques.
L’univers de la fonderie d’aluminium ne cesse d’évoluer. FRA Design Solutions fonde sa stratégie sur la maîtrise des avancées techniques et technologiques. Elle forme ses salariés à la CAO et pratique l’impression 3D, notamment l’impression 3D sable
Les pièces produites bénéficient de la certification ISO 9001.
En 2019, la Fonderie Rocroyenne d’Aluminium quitte Rocroi pour Fumay et devient FRA Design Solutions.
L’entreprise compte aujourd’hui dix salariés. Ses équipes sont très impliquées dans l’accueil et la formation des jeunes qu’ils soient apprentis, stagiaires ou en formation initiale.
La fonderie pratique le Lean Manufacturing. Le process consiste à optimiser la production afin de réduire le temps nécessaire à la production en éliminant le gaspillage. Elle s’est lancée en parallèle dans une démarche RSE dans un souci de performance sociale, économique et environnementale. FRA Design Solutions fait également partie du collectif A.D.I (Ardennes Design Industries) qui met en relation le savoir-faire industriel, le design et le service.